Les voyage de gulliver

Adaptation

Durée

Publique

Mise en scène et jeu

 

« Les voyages de Gulliver » de Jonathan Swift

1h10

Dès 8 ans

Coline Kuentz
Robinson Courtois,
Waldemar Szyemanski,
Charles Leckler

Dans un pays régi par l’ordre et la rigueur, une révolution gronde. Qui en est à l’origine ? Les révolutionnaires ? Un conteur ? Gulliver Lemuel raconte son histoire : le récit improbable de son voyage dans des pays aux gouvernements corrompus et dans des sociétés décadentes. Vous êtes ici pour juger les récits de Gulliver ! Sont-ils la cause des soulèvements, ou simplement des histoires pour enfants ?

À vous d’en juger !

Ainsi, pendant une petite heure de spectacle où se mêlent théâtre, jeux d’ombres, musiques, chants et marionnettes, le comité public va voir exister sur scène un Gulliver aussi grand qu’une montagne, puis aussi petit qu’un insecte. Tour à tour immense et minuscule, il affrontera des Lilliputien·ne·s belliqueu.x.ses et des géant·e·s disgracieu.x.ses. Gulliver devient un objet de curiosité pour les dirigeant·e·s et les habitant·e·s de ces pays aux mœurs bien différentes des nôtres.

À travers l’œuvre de Jonathan Swift, Les Voyages de Gulliver, nous mettons en scène une satire de notre société. Un conte haut en couleurs, avec des jeux d’ombres et de lumières, un bric-à-brac d’objets, de chants et de musiques. Nous embarquons le spectateur, enfant et adulte, dans un imaginarium : un cabinet de curiosités. Nous proposons une vive critique de notre société avec deux niveaux de lecture : le merveilleux et le politique.

dossier de diffusion

fiche technique

partenaires du projet